La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
 

Correction professionnelle de textes et documents

 
06 47 60 61 45

Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Cordages, voiles ou poulie, vous connaissez ? Bien sûr ! C'est assez commun et courant dans vos lectures.

Mais calfatage, maître-bau, étambot ou varangue ???

Tout ceci fait partie du vocabulaire utilisé par les marins.
Bon, il y a tout de même une grande différence entre la terminologie de la marine à voile d'autrefois et celle de la Marine nationale d’aujourd’hui !

Or, ce monde ne m’est pas inconnu.

Le premier, car, depuis ma jeunesse, je lis des romans d’aventure parlant de grands voyages où les héros traversent les océans (Jules Verne, en particulier) ou bien les récits des héros de nos jours qui traversent l’océan Atlantique en moins de 100 heures ou font le tour du monde en 40 jours !

Tous ces Tabarly, Kersauson, Moitessier, Gerbault et consorts sont les héros qui ont bercé mes rêves.
Mais j’ai aussi lu les aventures de Thor Heyerdahl qui, avec le Kon-Tiki, a "re" découvert la Polynésie, ou les mémoires de Bougainville qui a séjourné à Tahiti, ou la biographie de Paul-Émile Victor qui a sillonné le Groenland.

Le second, la Marine nationale, je m’y suis engagée à 19 ans. J’ai passé quelques années dans ses rangs et j’ai eu l’immense privilège de faire partie du premier personnel féminin qui a pu embarquer et naviguer : PH Jeanne d’Arc et PR Var.

J’ai donc toujours aimé lire les livres parlant de mer et de marins.
Que ce soient les pirates et les corsaires, qui m’ont fait rêver et voyager, ou les navigateurs en solitaire, c’est une grande passion qui ne me quitte pas.

Voici les livres que je n’ai pu m’empêcher d’acheter lors de mes dernières vacances en Bretagne :

J'ai ainsi découvert récemment la vie de voyages de Dumont d'Urville, parti sur les traces de Lapérouse, disparu corps et biens avec la Boussole et l'Astrolabe.
J'ai adoré les écrits de Charcot qui a sillonné l'Antarctique avec son équipage.
J'ai aussi dévoré le journal d'Amundsen qui a passé de longues années en Arctique pour enfin découvrir le très fameux "passage du Nord-Ouest" ! 

 

Tout ceci pour vous convaincre que, si vous cherchez une correctrice capable de comprendre le monde de la mer, les aventures sur l'océan, qui le connaît pour l'avoir traversé, vous l'avez trouvée ! 

Je connais le vocabulaire maritime si particulier, je sais ce qui se passe sur un "bateau gris", les différentes humeurs, les problèmes de météo et de route, de moteur et de radio, les ponts et leurs services, les grades et les fonctions, etc.

J'aime les histoires de pirates et de corsaires, les haubans qui cassent, les trinquettes qui claquent, les différentes allures, les amures et les abers, la boucle d'oreille du cap-hornier, le gars qui grimpe dans les huniers pour vérifier si l'étale va durer encore longtemps...

Bref, envoyez-moi votre roman sur la mer et les marins, et je vous aiderai à en faire un véritable best-seller !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.