La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
 

Correction professionnelle de textes et documents

 
06 47 60 61 45

La correction urgente pour les étudiants

Corrections en urgence pour les étudiants

 

Chers étudiants, vous venez d’achever l’écriture de votre mémoire, thèse ou compte-rendu de stage et vous allez avoir besoin de le faire corriger. Naturellement, ce travail est urgent, car vous devez le rendre… dans trois jours !

Pour cela, un correcteur professionnel sera pour vous un atout essentiel en vue de l’obtention de votre diplôme. Il vous garantira un texte agréable à lire, sans erreurs de grammaire ni fautes d’orthographe, à la syntaxe irréprochable et au style fluide. Ce professionnel vous permettra de mettre vos idées en valeur et de faire la meilleure impression sur votre jury. Une correction bien faite vous permettra d’optimiser la valeur de votre travail.

Les délais pourront être adaptés selon le degré d’urgence. Je peux m’adapter et travailler en priorité pour votre ouvrage, en fonction de la longueur du texte.

Toutefois, il est toujours déconseillé d’attendre le dernier moment pour penser à la correction de votre mémoire ou thèse, car il y aura très certainement des modifications à apporter et cela demande encore du temps. Et je ne vous parle pas de travailler « rapidement », car ce sera l’assurance de passer à côté d’une erreur énorme ou d’un contre-sens gravissime !

1- En premier lieu, je m’attacherai à la compréhension de votre texte. Il faut que je m’imprègne du sujet pour en avoir une idée globale.

2- Ensuite, je vérifierai l’orthographe, à la recherche de la moindre « faute ». Mais un bon correcteur ne s’arrête pas à la correction orthographique !  

3- La grammaire peut être très subtile. Si l’on ne fait pas le bon accord au bon endroit, le sens de la phrase peut être totalement modifié.

4- Il faut également éviter les répétitions. La lecture de votre document doit être fluide et agréable, même si le texte est complexe. Pour cela, il faut utiliser tous les termes spécifiques à votre sujet, mais les mêler intelligemment pour ne jamais les répéter de façon trop proche.

5- D’autre part, il ne suffit pas de bien maîtriser la conjugaison et ses accords. Il faut aussi employer les temps à bon escient. Cela a une influence directe sur le style. La concordance des temps a ses règles, qu’il faut connaître et appliquer, même dans un document scientifique. Il ne faut pas négliger la rigueur et la qualité du texte.

6- Il peut être enfin nécessaire de modifier des tournures de phrases maladroites, de les reformuler, de réécrire certains passages pour qu’ils soient plus compréhensibles et plus agréables à lire.

7- Et enfin, un texte peut être orthographiquement parfait… et totalement incompréhensible ! D’autres paramètres entrent en jeu, dont la cohérence, et, pour les maîtriser tous, mieux vaut être un correcteur professionnel.

 

Vous l’avez donc compris : vous avez besoin d’un professionnel pour faire corriger votre travail !

Vous pouvez me faire confiance, car, depuis mes débuts, j’ai corrigé un grand nombre de travaux pour étudiants :

- une thèse sur la sécurité dans un arsenal militaire ;

- un mémoire sur les hackers (pour une étudiante à Sciences Po) ;

- un mémoire pour un étudiant en musique sérielle ;

- un mémoire sur les dépliants touristiques (métiers du livre) ;

- des mémoires pour infirmières ;

- des comptes-rendus de terminale (TPE) ou pour des étudiants en classes préparatoires scientifiques (TIPE) ;

- et tant d’autres…

 

Les délais de livraison ne sont pas toujours confortables, mais je m’y suis toujours conformée. Il est toutefois préférable de vous y prendre suffisamment à l’avance pour vous assurer un maximum de garanties d’un travail de qualité. Car, pour corriger un document de cette taille (souvent entre 200 et 300 pages), trois jours ne suffisent pas !
Je peux comprendre que les étudiants travaillent toujours à flux tendu, mais rédiger un tel document dans l’urgence est rarement gage de qualité.

J’ai eu, plus d’une fois, l’immense plaisir de recevoir des messages de remerciement de la part d’étudiants qui avaient eu une bonne note ou une évaluation favorable pour leurs travaux.

Ils m’ont associée à leur réussite et c’est pour moi une récompense inestimable !

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.