La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
 

Correction professionnelle de textes et documents

 
06 47 60 61 45

Les 30 mots des glaciers 1/3

02 Mai 2022 La Clé des Mots

  1. Bédière : rigole ou torrent parcourant la surface d'un glacier et alimenté par les eaux de fonte et/ou de pluie.
  2. Calotte glaciaire : glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs.
  3. Cataglaciaire : fin d’une période de glaciation, période pendant laquelle les glaciers décroissent.
  4. Cirque glaciaire : dépression aux parois abruptes, sorte d’amphithéâtre rocheux, qui se niche dans la topographie de haute altitude, en amont des actuelles ou anciennes vallées glaciaires, qui a été ou est encore occupée par un bassin d'alimentation glaciaire. Le seuil des cirques, plat ou peu incliné, peut contenir un lac. Les cirques sont caractéristiques des glaciations dans les chaînes de montagne.  Leur formation dépend de la topographie du site (pente comprise entre 10° et 35°), de l'altitude (supérieure à 1900m d'altitude), de la présence alternée de roche dure et tendre, de l'orientation (formation plus fréquente au nord) et de l'existence de failles.
  5. Corniche : formation de neige accumulée par le vent sur une arête. Cet amas forme souvent un balcon de neige autoporté dépassant de l'arête, dont la chute représente donc un danger.
  6. Crevasses : fentes naturelles, étroites et profondes, à la surface d'un glacier. Car, naturellement, le glacier avance et crée des cassures de la masse glaciaire à la surface. Ce sont les vieilles ennemies de l’alpiniste ! On note, chaque année, un grand nombre d'accidents. Il est fortement recommandé de partir avec un professionnel et au moins un kit de secours !
  7. Débâcle : rupture de la glace couvrant ou retenant un cours d'eau et qui se fracture en blocs dont la descente est plus ou moins rapide. (période estivale)
  8. Eaux de fonte : eaux issues de la fonte glaciaire à la saison estivale.
  9. Eaux glaciaires latérales : eaux formées par fusion à la surface d'un glacier qui, après être descendues jusqu'à la surface d'écoulement intraglaciaire, gagnent les flancs d'auge où elles circulent dans des moulins de rive
  10. Écaille : Parcelle de rocher qui se détache d'une paroi.

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.