La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
La Clé des Mots
Correctrice d'édition, bêta-lectrice et accompagnatrice d'auteurs
 

Correction professionnelle de textes et documents

 
06 47 60 61 45

Les 30 mots des glaciers 2/3

03 Mai 2022 La Clé des Mots

11. Épaule : replat latéral perpendiculaire à une vallée glaciaire, que l’on trouve sous un sommet, avant le dernier ressaut.

12. Front du glacier : limite inférieure d’un glacier, pouvant prendre la forme d'une falaise, d'une colline, d'un amas désorganisé de glace... Le front marque la limite entre le glacier, solide, et l’eau qui coule de ce glacier.

13. Glacier de vallée : glacier qui, alimenté par des bassins glaciaires, remplit en tout ou en partie une vallée, comme la mer de Glace, à Chamonix. Le glacier se compose de plusieurs parties : la rimaye, la moraine, les séracs...

14. Glacier froid suspendu : petit glacier isolé au-dessus d’une paroi rocheuse, sur les flancs d'une montagne et dont le front est constitué par une barre de séracs.

15. Goulotte : couloir de neige ou de glace très étroit, encaissé, qui se forme souvent dans les dièdres (on appelle dièdre la zone où deux pans de roche se rejoignent pour former un angle aigu). Les goulottes de glace peuvent être gravies, de la même façon que les cascades.

16. Lac pro-glaciaire : lac s'étant formé devant le glacier et dont l'eau est issue de l'érosion du glacier. La plupart des grands lacs alpins sont issus de ce processus de fonte de glacier.

17. Lac supra-glaciaire : lac se formant à la surface d'un glacier. Sa durée de vie peut varier de plusieurs heures à plusieurs décennies. Il peut donc atteindre plusieurs mètres de largeur et de profondeur. Il est issu de la fonte de la glace en été ou de fortes pluies pendant la mousson.

18. Langue d'ablation : aussi appelée zone d'ablation. C'est une partie du glacier où la fonte est plus importante que l'accumulation. De ce fait, l'épaisseur du glacier est moins importante à cet endroit. Elle se situe en aval.

19. Langue instable : mince avancée de glace qui marque la marche d'un glacier et prend la forme d'une langue, d'où son nom.

20. Moraine : accumulation de cailloux, roches et débris naturels sous le glacier, devant le front du glacier ou sur les bords du glacier. Ces débris minéraux sont transportés par les mouvements du glacier et déposés lors de sa fonte.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.